Comment planter une haie de cèdres ?

Comment planter une haie de cèdre

Lors de la plantation d’une haie de cèdres, le taux de survie des plants dépend grandement de la qualité de la mise en terre. C’est donc dire que la personne qui se charge de la plantation doit accepter la responsabilité de respecter soigneusement toutes les instructions de plantation.

Si vous avez un projet qui comporte certaines difficultés et que vous craignez de ne pas pouvoir appliquer toutes nos instructions de plantation, nous vous suggérons de confier cette tâche à notre équipe d’experts. En savoir plus.

La période de plantation peut s’étendre de mai à octobre. Le mois de mai demeure cependant la période idéale, surtout pour les plants dont la hauteur est de 1,50 mètre (5 pieds) ou plus.

Étape 1

Enlever la tourbe s’il y a lieu sur une largeur de 45 à 60 cm (18 à 24 po.) à l’endroit choisi et procéder à la vérification de la terre en place pour déterminer les amendements, si nécessaire.

Étape 2

Vérifier la qualité du drainage du sol.

Certains sols à texture fine (par exemple de la terre glaise), peuvent être déficients à ce niveau. Un test simple vous permettra de le vérifier.

1)Creuser un trou de 30 cm (12 po) sur votre terrain à l’endroit le plus bas où vous projetez installer votre haie de cèdre.

2) Le remplir d’eau et vérifier le délai d’écoulement de celle-ci. Si le trou est vide après :

Moins d’une heure: le drainage est rapide ou excellent; vous pouvez planter directement (voir schéma 1),

Après 24 heures, le drainage est moyen ou acceptable; vous pouvez planter directement (voir schéma 1),

Il reste de l’eau après 24 heures: Noter le niveau de l’eau et ne pas creuser votre tranchée de plantation plus bas que ce niveau. Le faire pourrait causer la mort par asphyxie des racines. Vous devez alors adopter une des deux techniques expliquées ci-après pour la plantation (Installation d’un drain comme au schéma 2 ou technique de buttage comme au schéma 3).

Étape 3

Creuser une tranchée de 45 à 60 cm (18 à 24 po.) de largeur par environ 15 à 20 cm (6 à 8 po) de profondeur. La largeur de la tranchée est plus importante que la profondeur puisque les cèdres ont plutôt des racines en surface (superficielles). Lorsque les racines ne peuvent s’étendre dans le sol adjacent à la tranchée (présence d’un trottoir ou d’une entrée d’auto), il est conseillé d’améliorer le sol dans une tranchée plus profonde.

Étape 4

Remplir la tranchée soit avec la terre en place (si elle est de bonne qualité) ou avec une bonne terre à pelouse enrichie. Avoir à l’esprit que le sol doit être bien drainé.

Votre terre est sablonneuse? Il est conseillé, pour ne pas que le sol se dessèche, d’ajouter de la terre enrichie (10 à 15 cm). Un arrosage d’appoint en période de sécheresse est recommandé.

Votre terre est sablonneuse? Il est conseillé, pour ne pas que le sol se dessèche, d’ajouter de la terre enrichie (10 à 15 cm). Un arrosage d’appoint en période de sécheresse est recommandé.

Étape 5

Sassurer que le niveau de la surface de la motte des racines est égal à la surface du terrain si on a un sol bien drainé.

Protéger soigneusement les racines contre tout dessèchement. Si les petites radicelles sont détruites suite à une exposition au soleil, le choc de transplantation sera beaucoup plus prononcé.

On doit éviter à tout prix les poches d’air en tassant bien le sol autour des racines des cèdres.

Laisser un espacement minimum d’environ 45 cm (18 po) entre les troncs, afin de permettre au feuillage des cèdres de se développer. Si vous plantez des cèdres assez larges, vous pouvez laisser un espacement entre les troncs variant de 60 à 90 cm (24 à 36 po). Il est inutile de planter à moins de 45 cm (18 po). L’espacement idéal dépendra beaucoup du délai que vous vous serez fixé avant d’atteindre le degré d’intimité souhaité (voir tableau).

Étape 6

Appliquer un engrais d’enracinement approprié (riche en phosphore comme de l’os moulu ou du 10-52-10.

Étape 7

Garder le sol humide sans être détrempé durant les 3 à 4 semaines suivant la plantation. Un arrosage d’environ 1 heure par semaine est nécessaire s’il n’y a pas de pluie équivalente. Si une canicule survient pendant cette période, il faudrait doubler l’arrosage pour humecter le sol autour des racines. Il faut éviter les petits arrosages fréquents qui ne font que mouiller la surface du sol.

Schéma 1

Conditions normaux

Comment-planter-une-haie-de-c_edre-Schéma-1-Normal copy

Schéma 2

Installation d’un drain

Si le drainage est jugé déficient, vous devez prendre des précautions supplémentaires.

S’il y a une certaine pente (2.5 cm sur 3 mètres ou 1 pouce sur 10 pieds) et qu’il est possible d’évacuer l’eau vers une partie plus basse de votre terrain, une fosse de drainage ou un égout pluvial, procéder selon le schéma 2, en utilisant un drain perforé de 10 cm – 4 pouce.

Comment-planter-une-haie-de-c_edre-Schéma-1-Normal copy

Schéma 3

Installation d’un butte

Par contre, s’il n’y a pas moyen d’évacuer l’eau (terrain plat), procéder plutôt par buttage, comme illustré dans le schéma 3. Cette technique est facile à appliquer et convient bien pour corriger les points un peu plus bas. Il faut planter moins profond et renchausser les racines (environ 10 cm – 4 pouces) avec de la bonne terre. Le recours à un drain est préférable quand l’ensemble du terrain est mal drainé.

Comment-planter-une-haie-de-c_edre-Schéma-3-Buttage copy